a) une formation universitaire d’au moins 90 crédits répartis de la manière suivante:i. au moins 18 crédits portant sur la personne et son environnement, soit sur le développement biologique, cognitif, affectif et social des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, sur les modèles théoriques de la psychologie de la personnalité et du comportement par différentes approches telles l’approche dynamique, behaviorale, sociale, cognitive, systémique ou écologique et sur le fonctionnement des groupes et des minorités, les particularités culturelles et l’organisation sociale et légale;
ii. au moins 18 crédits portant sur les problématiques d’adaptation, soit la psychopathologie et les troubles de la conduite, les problèmes d’intégration et d’adaptation, tels la délinquance et la criminalité, la toxicomanie, les handicaps intellectuels et physiques, la désorganisation familiale, la gérontologie et le décrochage;
iii. au moins 6 crédits portant sur les méthodes de recherche et d’analyse, soit sur la méthode scientifique et la statistique;
iv. au moins 33 crédits portant sur l’intervention psychoéducative dont:aa) au moins 21 crédits portant sur les méthodologies générales, soit sur l’observation et l’évaluation, la planification et l’organisation, l’animation et l’utilisation, la communication, le bilan clinique et l’étude de cas;
bb) au moins 12 crédits portant sur le milieu, les clientèles et les modalités d’intervention spécifiques, soit sur la relation d’aide, l’intervention en centre de réadaptation, en milieu sécuritaire, familial, scolaire ou communautaire, sur l’intervention en santé mentale, sur la prévention et l’intervention précoce, sur l’intervention en situation de crise et sur la rééducation psychomotrice;
v. au moins 3 crédits portant sur l’éthique et la déontologie, soit l’histoire de la psychoéducation, la description des pratiques existantes, les normes de pratique et l’éthique et la déontologie;
vi. au moins 12 crédits ou 540 heures de stages pratiques supervisés en intervention psychoéducative par une personne ayant une formation en psychoéducation et 5 années d’expérience pertinente de travail dans le domaine de la psychoéducation;